L’Académie Trompe et Cors (A.T.C.) est une association musicale qui réunit la grande famille des Cors. Créée dans le but de valoriser et promouvoir le riche patrimoine culturel, national et européen, de ces instruments « parents très proches», elle vise à mettre en évidence leurs diversités et manifester cette singularité au gré de projets musicaux originaux.
L’Académie Trompe et Cors ambitionne de réunir des cornistes et des sonneurs de trompe dans le but de promouvoir les pièces musicales spécifiques qui leur sont dédiées, autour de projets consacrés à la musique savante, traditionnelle, de chasse et aux divertissements. Son univers musical comprend à la fois des compositions anciennes et contemporaines présentant des perspectives nationales et internationales.
Dans le cadre de sa politique, l’ATC vise à développer, promouvoir et enrichir le patrimoine de la musique pour cors à travers de nouvelles créations musicales et culturelles.
Ouverte aux créations, aux rencontres, aux découvertes, l’association envisage d’informer un large public sur l’art musical des cornistes et des sonneurs de trompe. Cela implique la participation d’écrivains, de chercheurs, de compositeurs et de spécialistes universitaires, entre autres, dans le but de valoriser des matériaux les plus divers et tisser des liens entre les différents acteurs concernés par l’art musical des cors.