RECONNAISSANCE et RÉPARATION
Par Christiane Dormois
Vice Présidente Nationale – Présidente de la Fédération du Doubs FNAPOG

Ces mots résument nos vies, nos destins d’enfants brisés par la perte de notre Père, notre Mère ou parfois de nos deux Parents.

Leur Mort pour défendre la Patrie, sous le joug de l’envahisseur, sous les bombardements, ou vaincus par la maladie, ou les blessures, est inscrite sur notre état civil, c’est un acte juridique !

La conséquence : nous sommes reconnus Orphelins de Guerre et ou Pupilles de la Nation, c’est notre statut

Nous sommes adoptés par la Nation et ou ressortissants de l’ONACVG, institution fondée par Georges Clemenceau, qui a légué à ces services l’obligation de nous suivre et nous aider tout au long de notre vie ! Des aides obligatoires et facultatives nous sont allouées !

Selon les circonstances des décès, les lieux d’habitation en zone rurale ou urbaine, le désarroi des veuves ou la diligence des tuteurs nommés par l’Etat, combien ont pu bénéficier de toutes ces dispositions ?

L’Etat notre Tuteur nous a comptabilisé durant la première guerre mondiale.

Combien sommes-nous à ce jour, issus de cette première comptabilité, nul ne le sait.

Les conflits mondiaux se sont succédé, tous les Pupilles et Orphelins ont-ils pu être aidés ?

Combien sont encore à ce jour bénéficiaires de ce statut d’Adoptés ?

On nous retrouve dans des rapports, au sein de commissions, dont il n’ait plus besoin de démontrer que les chiffres donnés sont fantaisistes voire aberrants.

Nous siégeons dans les commissions départementales d’attribution des aides, peu de dossiers sont présentés en faveur de notre catégorie !

La nécessité d’un recensement s’impose car pour nous reconnaître, il faut déjà que notre Tuteur nous connaisse ! Ce sera une étape !

Nous sommes abandonnés après avoir été adoptés !!!

Orphelins par le décès de nos Pères, abandonnés par la Patrie qui leur doit la Liberté,

Aller au contenu principal